"A lot of effort goes into drawing things effortlessly"

vendredi 10 avril 2015

Raster vs Vecteur


En questionnant les étudiants au sujet de leur pratique artistique, il semble qu’en 2ème année la plupart d’entre vous utilise plus souvent l’ordinateur que le crayon. Il n’est donc peut-être pas inutile d’expliquer rapidement les concepts informatiques structurant les deux logiciels les plus utilisés de la suite Adobe : le raster (Photoshop) et le vecteur (Illustrator).


Je pars du postulat que les étudiants sont déjà plus ou moins familiers avec ces logiciels.
 Photoshop est un logiciel de traitement d’image et Illustrator, un logiciel de dessin vectoriel et on s'en sert pour dessiner ou créer des images, mais du point de vue de l’ordinateur, qu’est-ce exactement qu’une image raster et un dessin constitué de vecteurs ? 


Le raster

Une image numérique (raster) est une matrice de pixel (c’est-à-dire une grille) qui possède un certain nombre de pixel par pouce (ou ppi, c’est sa résolution). 
Une image internet possède généralement une résolution de 72 ou 96 ppi, mais une image devant être imprimé doit toujours avoir une résolution de 300 ppi au minimum.


Cercle s'inscrivant dans diverses matrices raster + estimation du poids du fichier
 
Chaque pixel de la matrice raster possède une valeur numérique codée. Ces codages informatiques des couleurs sont des langages intelligibles pour les machines et ils correspondent à une balance de trois couleurs de base: il s’agit du Rouge-Vert-Bleu (RVB  en français -RGB en anglais-) ou encore en imprimerie du CMJN Cyan-Magenta-Jaune-noir (quadrichromie) [CMYK en anglais]).


Exemples de codage des pixels


En informatique, le codage d'un pixel peut se faire sur 32 bits, dont 24 bits sont utilisés pour coder la couleur, les 8 bits restants peuvent servir à coder une information de transparence (avec les formats d'image qui le permettent, comme le PNG).


Ceci étant dit, le plus simple est d'utiliser une palette de 256 couleurs (auquel cas la couleur du pixel est codée sur 8 bits)…

Les formats d’enregistrement de l’image les plus utilisés sont le jpeg ou le png.

On peut se fier à la règle suivante (qui est très simple) : on enregistre les photos en .jpeg car ce format permet une très bonne compression des images et on enregistre les logos/graphiques/dessins techniques en .png car ce format permet l’utilisation de la transparence, ce qui est fort pratique pour supprimer le fonds indésirables. 

La plupart des traitements proposés par Photoshop (filtres, sélections, palettes de couleurs…) consiste à modifier le codage de chaque pixel pour obtenir l’effet désiré dans l'image. Il s’agit d’un travail de calcul considérable que seule une certaine puissance informatique rend réalisable (et supportable), même si aujourd’hui la puissance de presque tous les ordinateurs domestiques nous le fait un peu oublier (quoi qu’avec moins de 2Go de RAM sur une machine, on s’en souvient vite… ;).

Initialement, Photoshop n’a pas été conçu comme un logiciel de dessin (contrairement à Illustrator) mais il s’est imposé comme un logiciel de référence pour le DAO artistique.  Ici, il me semble important de distinguer le dessin artistique (type illustration de mode, ou bande-dessinée…) du dessin technique (graphic-design, conception de modèles, mécanique, architecture, etc…).


Couplé avec une palette graphique et un stylet, le format raster des images numériques offre l’avantage de pouvoir dessiner librement (comme avec des vrais outils sur du papier) et de bénéficier de tous les traitements d’image disponibles sur le logiciel (ce qui est déjà énorme, sans parler du confort apporté par l’utilisation des calques !). 

Voir la leçon de dessin de Bastien Vivès, sans doute l'auteur de bande dessinées qui a su le mieux s'approprier le dessin très libre avec Photoshop:

https://www.youtube.com/watch?v=ho_hZeE1ogs


On pourrait donc presque affirmer que le DAO sur Photoshop offre infiniment plus de possibilités graphiques et de confort que le dessin sur papier. Cependant, le résultat est souvent un peu « froid » parce que rien ne remplace la fluidité du trait d’un outil mécanique ou la transparence d’une couche d’encre diluée sur du papier. C’est au dessinateur d’en tirer son parti et d’adapter son style à son médium pour en tirer le meilleur profit et réaliser une œuvre graphiquement cohérente, quel que soit le médium qu’il a choisi.

Dessinateur talentueux ayant su intelligemment tirer profit du graphisme Photoshop


Enfin, on s’apercevra que Photoshop propose également quelques outils de dessin vectoriels (l'outil plume, par exemple), mais son utilisation reste (à mon sens) assez décevante. Pour cela, on préfèrera donc utiliser... Illustrator!...
 
 
 Le vecteur

La conception graphique avec Illustrator repose sur une logique de dessin totalement différente de Photoshop qui se rapprocherait plus des techniques traditionnelles. Les graphismes générés par Illustrator sont constitués de points reliés par des droites et des courbes (les vecteurs !) selon des formules mathématiques. Les formes fermées peuvent être remplis par des à-plats de couleur ou des gradients (dégradés).


Ligne courbe dessinée à partir de vecteurs et de courbes de Bézier

Le gros avantage des dessins vectoriels est qu’ils sont indépendants de la résolution d’image : la qualité reste constante même si on les agrandit exagérément.


Les vecteurs relient donc des points d’ancrage pouvant être déplacés à volonté. Il existe beaucoup de vecteur mais le plus important d’entre eux est la courbe de Bézier (c’est d’ailleurs sur elle que repose une grande partie des potentialités d’Illustrator ; il faut donc impérativement la connaître!).
  
Modélisation du dessin d'une courbe de Bézier

Chaque point est situé sur un plan orthonormé et possède des coordonnées X,Y (en 2D) et X,Y,Z (en 3D), ce qui permet (si besoin) de réaliser tout un tas de calculs et de traitements géométriques (mesures, aires… plus utiles pour les architectes et les cartographes que pour les dessinateurs de mode, j'en conviens).


Représentation mathématique d'un vecteur sur un plan orthonormé reliant deux points

De plus, chaque objet créé en dessin vectoriel peut posséder ses propres paramètres attributaires : en fait, chaque élément d'un dessin vectoriel est un objet informatique, contrairement à ceux d'un dessin raster qui sont plutôt une mosaïque de pixels codés.
Un dessin raster est une mosaïque de pixels qui dépend de la résolution de l'image
Un dessin vecteur est un assemblage d'éléments (ici, une courbe de Bézier qui va devenir un tuyau)

L’intérêt de dessiner en vectoriel n’est pas tant la liberté artistique que la possibilité de modifier son tracé jusqu’à une certaine forme de perfection (pourquoi pas ?). 
D’un point de vue de la création artistique, c’est le logiciel idéal pour concevoir des dessins à base de formes géométriques, ou des logos, des modèles, etc…

Voici un lien qui propose 45 excellents tutoriels de dessin sur Illustrator:

http://www.2expertsdesign.com/tutorials/50-excellent-and-useful-adobe-illustrator-tutorials

Et voici quelques exemples de dessin techniques réalisés sur Illustrator (cliquez sur l'image pour voir le tutoriel correspondant)


http://design.tutsplus.com/tutorials/quick-tip-create-a-wedding-ring-and-wristband-using-illustrators-3d-effects--vector-4355
Tuto pour dessin d'accessoires


http://design.tutsplus.com/tutorials/tips-for-working-with-the-gradient-mesh-tool-in-illustrator--vector-1423
Tuto pour dessin de chaussure d'homme

http://design.tutsplus.com/tutorials/make-a-headphones-icon-using-adobe-illustrator--vector-4155
Tuto pour dessin d'accessoire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire