"A lot of effort goes into drawing things effortlessly"

lundi 8 décembre 2014

Planches d'anatomie artistique

Les modèles des planches 1 et 2 ont été réalisés avec un canon de 8 têtes 1/2 (plus précisément, un canon de 8 têtes auquel on a ajouté un demi-module aux jambes).

Deux planches doivent être réalisées pour le lundi 5 janvier 2015 :
-1 planche pour le modèle féminin
-1 planche pour le modèle masculin
Ce travail sera noté. Les plus belles planches seront publiées ici.

Les dessins seront obligatoirement réalisés à la main, mais ils peuvent être scannés et la mise-en-page peut être réalisée sur ordinateur. C'est la méthode recommandée, mais on peut aussi tout faire à la main : seul la qualité du résultat importe. Attention, en cas d'utilisation de la PAO, il faut impérativement aller imprimer les 2 planches en A3 sur fort grammage chez un professionnel. 

Ce travail sera relevé, annoté, il ne sera pas commenté en classe et il n'y aura pas non plus de correction d'après photo.

Les dessins doivent impérativement comporter de la couleur pour les muscles ; d'une manière générale, il est recommandé de réaliser les dessins au feutre, ou aux crayons de couleurs.
Ces 2 planches doivent être documentaires plutôt qu'artistiques. A choisir, la lisibilité du dessin doit primer sur toute autre considération esthétique. La note portera sur la qualité et surtout la clarté du dessin.

Il est possible de dessiner un visage et une coiffure différentes de ceux qui figurent sur les modèles de référence (privilégier toutefois une coiffure cheveux au dessus des épaules, ou attachés) ; de la même manière, il est possible de dessiner un léger modelé sur la peau (sur le dernier calque).

Attention à l'aplomb des figures, les personnages ne doivent pas donner l'impression de basculer. Attention également à ce que les personnages ne "flottent" pas dans la feuille: il faut apporter un soin particulier au dessin des pieds, ce sont eux qui assurent l'assise au sol des personnages et qui supportent le poids du corps.



Méthodologie :

Chaque "planche" sera en réalité constituée de plusieurs feuilles fixées ensembles : sur une première feuille à dessin blanche viendront se superposer 2 feuilles de papier calque (pour le modèle masculin) et 4 feuilles de calque (pour le modèle féminin).

Les premières feuilles blanches à dessin devront comporter deux cartouches :
-l'un pour le titre : "Anatomie artistique : modèle féminin/masculin"
-et l'autre : NOM Prénom, date, Cours de dessin, logo de l'école. 
Ces informations n'ont pas besoin d'être reportées sur les feuilles de papier calque, à l’exception du titre sur le calque supérieur.

Mise-en-page indicative de la première feuille


La stratigraphie des planches est la suivante:

A. pour l'anatomie féminine: 
-Papier à dessin blanc: armature de femme (face / profil /dos)
-1er calque: musculature féminine
-2ème calque: amas graisseux, taille 42
-3ème calque: amas graisseux, taille 38
-4ème calque: peau / cheveux, taille 38 

B. pour l'anatomie masculine:
-Papier à dessin blanc: armature d'homme (face / profil /dos)
-1er calque: musculature masculine
-2ème calque: peau / cheveux 


Schéma général de structuration des planches (ici, modèle féminin)



Nota bene : Le cours du 5 janvier sera consacré à une séance de dessin d'après modèle vivant (nu) et cette séance d'observations d'après nature clora la partie du cours concernant l'anatomie artistique. 
Le reste de l'année sera consacré à l'apprentissage du dessin de poses classiques de modes ainsi qu'à l'apprentissage du dessin géométrique dans l'espace (travail théorique qui sera adapté au dessin de chaussures à talons).

Jean-Paul Gautier (merci Anouck !)

Anatomie artistique 2 (torse, bras) Planches de références

Anatomie artistique 2 : Le tronc, la poitrine, les bras et la tête

a. Pour le dessin d'un homme sportif, on dessine une armature relativement charpentée (notamment au niveau des épaules) et on développe conséquemment la musculature.



b. Pour représenter un corps de femme, il faut dessiner une armature plus légère, concevoir une musculature relativement discrète et enfin ajouter des formes féminines (seins, amas graisseux). La quantité de forme détermine la taille du modèle, ici par exemple du 38 au 42.